Fil d'ariane

Transmittance et ouverture

 On trouve de plus en plus souvent la notation “T” sur la bague de diaphragme de certains objectifs, notamment ceux destinés au cinéma. A quoi correspond ce facteur de transmission, et pourquoi on oublie la notation “f”?

La valeur “f” résulte d’un calcul mathématique: la distance focale divisée par l’ouverture maximale physique de l’objectif, sans tenir compte du “frein” que peuvent apporter les lentilles à la lumière. Donc pour un objectif de 50mm qui a une ouverture physique de 35,7mm, on obtient mathématiquement une ouverture focale de 1.4 [50/35,7 =1.4]

Or quand un faisceau lumineux traverse une ou plusieurs lentilles, il subit diverses altérations optiques (diffraction du verre, coating, etc.) et perd de son intensité avant de frapper le capteur de l’appareil. On utilise alors une autre donnée qui tient compte de ces phénomènes physiques, c’est le facteur de transmission de la lumière, ou transmittance, noté “T” sur certaines optiques. Il se calcule mesurant le pourcentage de lumière qui atteint le capteur de l’objectif. On corrige alors l’ouverture de diaphragme “f” en la divisant par la racine du pourcentage de lumière en sortie d’objectif.

T = f/√(% de lumière transmise)

Par exemple, si notre 50mm/1.4 ne transmet que 80% de la lumière, on calcule un T de 1.5 [1.4/√(80/100) > 1.4/√.89 = 1.5].

Donc concrètement, cette valeur n’a absolument aucun intérêt pour un photographe, une différence entre une ouverture de 1.4 et une ouverture corrigée de 1.5 est totalement imperceptible. Par contre, en vidéo, cela peut avoir son importance pour un raccord entre deux plans tournés avec des optiques différentes. Si l’on fixe le diaphragme de deux optiques sur la valeur de 4 p.ex., il se peut que le pourcentage de lumière en sortie d’objectif ne soit pas identique. Donc une des caméras recevra plus de lumière que l’autre, ce qui risque de se voir au montage, d’où l’utilisation de cette valeur “T” en cinéma.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

mots-clés

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Articles récents

Suivez-nous