Fil d'ariane

Objectifs anciens sur Nikon Z

C’est intéressant d’utiliser en vidéo de vieux objectifs mécaniques qui amènent du caractère à l’image. Ils sont inutiles en photo, car ils ont trop de défauts, mais à 25 i/s, on ne voit plus rien. Deux avantages encore: ces optiques sont solides et peu chères sur le marché des petites annonces. Mais il faut les adapter pour le Nikon Z…

Pour nous qui devons produire pour vivre, ces objectifs adaptés ne donnent jamais des résultats aussi bons que les objectifs Nikon Z natifs: ils sont toujours plus compliqués à manipuler en l’absence d’autofocus, et avec un réglage manuel de l’ouverture, et accusent systématiquement leur âge au niveau des performances.

Grâce au faible tirage mécanique du Nikon Z, nous pouvons adapter presque n’importe quel objectif. Toute la gamme des objectifs à monture F s’adapte via le FTZ, sinon, il faut encore un peu bricoler…

  1. adaptateurs en cascade
  2. modification d’adaptateurs du marché
  3. adaptateurs maison

Adaptateurs en cascade

La manière la plus rapide et la plus simple est de passer par la monture M: on trouve en effet des adaptateurs chinois pour convertir quasiment tous les objectifs vers la monture M du Leica. Ensuite, il faut juste acheter un adaptateur M vers Z.

Modification d’un adaptateur du marché

J’ai dans mes tiroirs deux très bonnes optiques pour le Xpan Hasselblad (un 45mm et un 90mm). J’ai acheté le seul adaptateur que j’ai trouvé, Xpan vers Canon, et une simple bague pour le Z.

Pour faire la modification, il faut calculer la distance focale (empiriquement en approchant / éloignant l’objectif de l’appareil ça fonctionne très bien), puis fraiser l’adaptateur Xpan vers Canon et coller la bague pour le Z.

Adaptateurs maison

J’ai commencé par acheter une série de bagues pour le Z en Chine. Ensuite j’ai déterminé la longueur focale de chaque objectif à modifier (sacrifier est un terme plus adéquat). On tourne un bout de tube alu et on colle l’objectif d’un côté et la bague de l’autre.

Paramètres spécifiques

Il faut déclarer les caractéristiques de chaque objectif dans le menu f2

Mise au point manuelle précise

Passez soit par le peaking (réglage d10), soit par l’assignation d’un bouton (comme l’AF-on) permettant d’afficher l’image à 100%.

Améliorations diverses

La mesure de lumière fonctionne très bien avec le Z6 (ce n’est pas la mesure matricielle, mais les résultats sont excellents). En utilisant la réduction de vibration interne à l’appareil, cela permet de donner une nouvelle jeunesse à ces otiques non VR.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

mots-clés

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Articles récents

Suivez-nous