Fil d'ariane

Câble de télécommande Nikon 10 broches

Voici comment modifier ou construire un câble de télécommande pour les appareils photo Nikon avec la prise 10 broches, style télécommande MC-22 disponible chez Nikon.

Il faut commencer par dénuder le câble Nikon, à l’intérieur duquel on trouve trois autres câbles de couleur.

Seules trois des broches sont utilisées pour le déclenchement de l’appareil photo. L’utilisation de toutes les broches est la suivante :

1 – Broche 1, bouton de déclenchement complètement enfoncé, rouge
2 – Broche 10, bouton de déverrouillage à moitié enfoncé, vert
3 – Broche 6, masse commune du signal, bleu

La séquence correcte pour faire fonctionner la caméra est de connecter le fil bleu au fil vert et cela provoque le réveil de la caméra ou l’activation de l’exposition et de la mise au point automatique. Cela simule la première pression sur l’obturateur. Ensuite, connectez le fil rouge aux deux autres fils et cela déclenche l’obturateur. C’est exactement le travail effectué par le doigt de la main droite lorsque vous appuyez sur le bouton de l’obturateur.

Commutation à distance – 2 fils

Le circuit de base du boîtier de commutation pour commander l’appareil photo à distance est le suivant.

Les trois connexions sur la droite du schéma ci-dessus vont au connecteur 10 broches de la caméra avec les codes de couleur indiqués
Les connexions à gauche du schéma ci-dessus peuvent aller vers un autre dispositif de déclenchement de caméra à distance ou vers un dispositif Pocket Wizard pour fournir une connexion radio à distance plus longue par télécommande
S1 est un interrupteur à bascule qui est utilisé pour réveiller la caméra
S2 est utilisé pour faire fonctionner efficacement l’obturateur et pour prendre la photo, il s’agit d’un bouton poussoir qui est utilisé pour prendre des photos simples ou en continu selon les besoins.
Lorsque le commutateur S1 est en position de pré-déclenchement, la mesure d’exposition et la mise au point automatique de l’appareil fonctionnent en réveillant l’appareil ; lorsque S1 est en position de retard, l’appareil effectue la mise au point automatique puis actionne l’obturateur lorsque le commutateur S2 est actionné. Il y aura un certain délai pendant la mise au point de l’appareil.

L’appareil sera en mode “réveil” en permanence alors que le sélecteur S1 est actionné en position de pré-déclenchement. En position de pré-déclenchement, l’appareil restera sous tension, ce qui consommera en permanence la batterie de l’appareil.

Lorsque le S1 est en mode retard, l’appareil ne reste allumé que pendant une courte période pendant que le déclencheur S2 est pressé, cependant il y aura un court délai pendant la mise au point de l’appareil.

Lorsque l’appareil est réglé en mode ” Bulb “, la fermeture de l’interrupteur S1 réveille l’appareil, la pression sur le bouton poussoir S2 ouvre l’obturateur jusqu’à ce qu’il soit relâché.

Comme indiqué ci-dessus, ce circuit distant peut être utilisé pour fournir un câble de pré-déclenchement pour un appareil radio Pocket Wizard et, selon la position de l’interrupteur S1, peut être utilisé comme câble de pré-déclenchement ou de déclenchement différé.

La disposition des broches donnée ici dans ce blog l’est à titre informatif seulement. Toute modification que vous ferez pourrait endommager votre équipement photographique et nous ne pourrions en être tenus pour responsables.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

mots-clés

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Articles récents

Suivez-nous