Définition des termes
Allonge
L’allonge photographique peut se matérialiser sous la forme d’une bague, d’un tube allonge ou d’un soufflet. C’est un accessoire sans optique qui se place entre l’objectif et le boîtier de l’appareil photo pour éloigner le capteur du centre optique. Cela permet d’augmenter le rapport de grossissement, de réduire la distance minimale de mise au point et de s’approcher du sujet, rendant possible la macrophotographie.
Grossissement
Le grossissement ou grandissement en photographie, est le rapport entre la taille de l’image sur le capteur de l’appareil et la taille réelle du sujet photographié. Un grandissement de 1:1 (ou 1x) signifie que le sujet est reproduit à sa taille réelle sur le capteur. Les objectifs macro, conçus pour la macrophotographie, permettent d’obtenir des rapports de reproduction de 1:1 ou plus.
Protocole de mesure
Nous utilisons pour ce protocole de mesure des optiques sur un soufflet PB-4 de Nikon qui a une allonge de 190mm. Pour chaque mesure, cette allonge est fixée au maximum.
Les objectifs choisis pour ce test sont:
- un Nikkor 35-105mm en position inversée, mise au point à l’infini, ouverture de f/8
@ 105mm (mes. 01), @ 70mm (mes. 02), @ 50mm, distance de travail d’~5cm. (mes. 03), @ 35mm, distance de travail d’~4,5cm (mes. 04) - un Nikkor 50mm EL-N en position inversée, ouverture de f/8 (mes. 05). La distance de travail est d’~5cm.
- un objectif extrait d’un projecteur super8, Revuenon zoom en position inversée, noté 17-30 f/1.6 (pas de diaph réglable)
position A, distance de travail d’~1,2cm (mes. 06) et position B, distance de travail d’~1,2cm (mes. 07) - un Nikkor 20mm en position inversée, mise au point à l’infini, distance de travail d’~4cm, ouverture de f/8 (mes. 08) et f/4 (mes. 09)
- un Nikkor 60mm macro en position normale, mise au point à l’infini, ouverture de f/8 (mes. 10)
- et enfin un Nikkor 24mm en position inversée, mise au point à l’infini, ouverture de f/8 (mes. 11)
Le but de ces différentes mesures sont premièrement de déterminer le grossissement de chacune des optiques et deuxièmement de repérer les défauts afin d’éliminer les « mauvaises » optiques lors des futures images.
Analyse des résultats
Mesure 01: 105mm
36mm sur le capteur pour 18mm sur l’image nous donne un rapport de 2:1 (ou 2x). L’image est piquée, nette, sans dérive chromatique apparente: résultat bon!
Mesure 02: 70mm
36/10 = 3,5x. L’image n’est pas super nette, mais pas de dérive chromatique. Résultat passable.
Mesure 03: 50mm
36/7 = 5x. L’image est nette, sans dérive chromatique. Résultat bon.
Mesure 04: 35mm
36/5 = 7x. L’image est floue, avec une petite dérive chromatique. Résultat pas satisfaisant.
Mesure 05: 50mm
36/8,5 = 4x L’image est piquée, sans dérive chromatique. Résultat excellent. Voir avec un plus long tirage si les résultats de cette optique sont constants.
Mesure 06: 30mm (?)
36/3 = 12x. L’image est plutôt nette, sans trop de dérive chromatique. Résultat bon pour une optique sans diaphragme réglable, mais la distance de travail est riquiqui.
Mesure 07: 17mm (?)
36/2,5 = 14x. L’image est floue, avec une grosse dérive chromatique. Résultat non satisfaisant.
Mesure 08: 20mm
36/4 = 9x. L’image est floue, sans dérive chromatique. Résultat passable. Je donne une petite chance à cette optique, car le flou vient peut-être de la mise au point ou du bougé. On obtient un rapport de 9:1 sans dérive. A retester donc dans des conditions idéales pour se faire une idée définitive.
Mesure 09: 20mm
36/3 = 12x . L’image est floue, avec une certaine dérive chromatique. Résultat non satisfaisant. Pour cette vue, j’ai ouvert mon diaphragme à f/4. Normalement, l’angle de champ et le grossissement de cette vue et de la précédente devraient être identiques. Il y a probablement une erreur de manipulation lors de la prise de vue.
Mesure 10: 60mm
36/12 = 3x. L’image est nette, sans dérive chromatique. Résultat excellent, mais grossissement trop faible. A tester en position inversée pour voir si le grossissement varie.
Mesure 11: 24mm
36/3,5 = 10x. L’image n’est pas top, avec une certaine dérive chromatique. Résultat très moyen, mais l’optique à une cinquantaine d’années et n’est pas achromatique (ni apochromatique non plus).
Conclusion
On va oublier toutes les optiques qui ne nous permettent pas d’obtenir un rapport de 5:1, pour ne garder que celle qui donnent un véritable accès à la macro photographie.
Je retiens donc le Nikkor EL 50mm N malgré son rapport de 4x, mais l’optique semble tellement bonne que j’estime correct de la tester avec un tirage plus long. Je retiens le Revuenon 17-30mm en position 30mm, malgré sa distance de travail super courte. Je vais essayer de lui ajouter un diaphragme pour voir si la qualité optique augmente en travaillant en fermant un peu.
Pour le reste, je vais essayer de trouver des optiques grand angle (24mm me semble un bon choix) plus récentes, car elles offrent un très grand rapport de grossissement et autorisent une certaine marge de manœuvre due à une distance de travail plus confortable.