Drone - reminder

Voici une synthèse des règles en vigueur en Suisse. Les informations présentées ci-dessous n’ont aucune valeur légale et peuvent être susceptibles d’être modifiées à tout moment.

Mise à jour février 2023 – FAQ Office fédéral de l’aviation civile

dénominations

Exploitant d’UASL’exploitant d’un drone.
TélépiloteToute personne qui possède le certificat requis et est donc habilitée à piloter un drone.
Identifiant d’exploitant d’UAS

Il correspond à la plaque d’immatriculation d’une voiture : il est délivré à l’issue des formalités d’enregistrement et doit figurer bien en évidence sur le drone.

L’absence de numéro d’exploitant UAS sur le drone est passible d’une amende.

Plusieurs procédés sont admis pour l’appliquer

  • inscription manuscrite, en lettres capitales, au moyen d’un feutre indélébile ;
  • plaque, plaquette ;
  • gravure.
Identifiant de télépiloteL’identifiant personnel en tant que télépilote. Il correspond au permis de conduire et est attribué après avoir été reçu à l’examen avec l’attestation de compétences. Chaque télépilote doit emporter avec lui son identifiant sous la forme du certificat à chaque fois que le drone est exploité.

Enregistrement du pilote et du drone

L’enregistrement est obligatoire pour tous les télépilotes, sauf « lorsque le drone pèse moins de 250g et n’est équipé ni d’une caméra ni d’un capteur ou autre dispositif pouvant recueillir des données à caractère personnel ». Donc tout le monde y passe, puisqu’il y a une caméra sur chaque drone.

Formation / examen du pilote

Pour pouvoir exploiter un drone de plus de 250g, il est obligatoire de suivre une formation et de passer un examen. L’étendue de la formation et le format de l’examen dépendent de la sous-catégorie (A1, A2, A3) d’exploitation du drone. En Suisse, UAS.gate est la plate-forme officielle dédiée à la formation et à l’examen des télépilotes.

Catégorie ouverte

La plupart des drones sont exploités en catégorie « ouverte », qui ne nécessite en principe aucune autorisation de l’OFAC pour exploiter des drones. Cette catégorie comprend trois sous-catégories : A1, A2, A3. 

Catégorie

Classe

Poids

Formation

Distance de sécurité

A1

C0

< 250g

Pas nécessaire

Voler au-dessus des personnes

  • Possibilité de survoler des personnes non impliquées (à éviter si possible)
  • Interdiction de survoler des rassemblements de personnes

A1

C0, C1

< 900g

A1/A3

Voler au-dessus des personnes

  • Évaluer la zone et s’attendre raisonnablement qu’aucune personne non impliquée sera survolée.
  • Interdiction de survoler les rassemblements de personnes

A2

C2

< 4kg

A2

Voler près des personnes

  • Ne pas survoler les personnes non impliquées
  • Distance horizontale avec les personnes non impliquées au moins selon la règle 1:1, c’est-à-dire 40m de distance lorsque le drone vole à 40m de hauteur. Minimum :
    1. Sans mode basse vitesse : 30m
    2. Avec mode basse vitesse activé (<3m/s) : 5m

A3

C2, C3, C4

< 25kg

A1/A3

Voler loin des personnes

  • Distance horizontale par rapport aux personnes non impliquées, la plus grande valeur de :
    1. Selon la règle 1:1 avec un minimum de 30m
    2. Distance couverte en 2s (temps de réaction) avec la vitesse maximale.
  • Voler en dehors des zones urbaines : Distance horizontale minimale de 150m par rapport aux zones résidentielles/commerciales/industrielles et de loisirs. 

catégorie transitoire

Tous les drones exploités en catégorie « ouverte » doivent posséder une étiquette d’identification de classe (C0, C1, C2, C3, C4). Faute de quoi, ils tombent dans la catégorie transitoire et sont soumis à des règles légèrement différentes.

Règles applicables aux drones sans étiquette d’identification de classe

L’exploitation de drones sans étiquette d’identification de classe reste admise en catégorie transitoire mais sera soumise progressivement à des contraintes de plus en plus strictes:

Règles en vigueur jusqu’en décembre 2023

Poids Certificat Exploitation selon Restrictions d’exploitation supplémentaires
<250g Pas nécessaire A1 Aucune
<500g A1/A3 A1 Aucune
<2kg A1/A3 + A2 A2 Distance horizontale de 50m par rapport aux personnes non impliquées
<25kg A1/A3 A3 Aucune

Règles en vigueur dès janvier 2024

Poids Certificat Exploitation selon Restrictions d’exploitation supplémentaires
<250g Pas nécessaire A1 Aucune
<25kg A1/A3 A3 Aucune

marquage

Le drone doit être muni d’une étiquette d’identification de classe valide, sauf pour les drones anciens (dispositions transitoires avec règles plus restrictives) ou les drones construits par l’utilisateur. Les drones s’insèrent dans différentes classes en fonction de leurs spécificités.

Selon la loi européenne, règlement 2019/945:

  • le marquage CE doit être visible sur le drone
  • il doit y avoir une présence de la déclaration de conformité de l’Union européenne dans l’emballage
  • le numéro de série du drone doit figurer sur l’appareil.
Marquage CE Par le marquage CE, le fabricant atteste que le drone qu’il commercialise satisfait les exigences techniques en vigueur. Il garantit ainsi que l’appareil répond au normes de qualité et de sécurité applicables. 
Étiquette d’identification de classe L’étiquette d’identification de classe renvoie à l’étendue d’exploitation du drone que les télépilotes sont tenus de respecter.

Classes

Classe 0 (C0)

catégorie ouverte

Le poids maximum du drone est inférieur à 250g

Classe 1 (C1)

catégorie ouverte

Le poids maximum du drone est inférieur à 900g

  • sur le drone figure une indication de niveau de puissance acoustique (dB)
  • le drone dispose d’une fonction d’identification directe à distance
  • le drone dispose d’une fonction de géovigilance
  • le drone dispose d’un signal d’alerte clair de batterie faible

Classe 2 (C2)

catégorie ouverte

Le poids maximum du drone est inférieur à 4kg

  • le drone dispose d’un mode basse vitesse (< 3m/s), sauf pour les voilures fixes
  • sur le drone figure une indication de niveau de puissance acoustique (dB)
  • le drone dispose d’une fonction d’identification directe à distance
  • le drone dispose d’une fonction de géovigilance
  • le drone dispose d’un signal d’alerte clair de batterie faible

Classe 3 (C3)

catégorie ouverte

Le poids maximum du drone est inférieur à 25kg

  • sur le drone figure une indication de niveau de puissance acoustique (dB)
  • le drone dispose d’une fonction d’identification directe à distance
  • le drone dispose d’une fonction de géovigilance
  • le drone dispose d’un signal d’alerte clair de batterie faible

Classe 4 (C4)

catégorie ouverte

Le poids maximum du drone est inférieur à 25kg

Classe 5 (C5)

catégorie spécifique

Le poids maximum du drone est inférieur à 25kg

  • le drone dispose d’un mode basse vitesse (< 5m/s), sauf en mode captif
  • sur le drone figure une indication de niveau de puissance acoustique (dB)
  • le drone dispose d’une fonction d’identification directe à distance
  • le drone dispose d’un signal d’alerte clair de batterie faible
  • le drone dispose d’un système d’interruption du vol, sauf si le drone est captif
  • le drone indique ses informations de position, de vitesse et de hauteur

Classe 6 (C6)

catégorie spécifique

Le poids maximum du drone est inférieur à 25kg

  • sur le drone figure une indication de niveau de puissance acoustique (dB)
  • le drone dispose d’une fonction d’identification directe à distance
  • le drone dispose d’un signal d’alerte clair de batterie faible
  • le drone dispose d’un système d’interruption du vol, sauf si le drone est captif
  • le drone dispose d’une fonction de géobarrière
  • le drone indique ses informations de position, de vitesse et de hauteur

restrictions de vol

Des restrictions nationales et cantonales s’appliquent dans les cas suivants :

  • aux zones comprises dans un rayon de 5 km autour des aérodromes civils ou militaires uniquement pour les drones de plus de 250 g
  • aux zones de contrôle (CTR) uniquement pour les drones de plus de 250 g et au-dessus d’une hauteur de 120 m
  • à l’intérieur du périmètre PSIA d’un aérodrome civil et à l’intérieur du périmètre PSM d’un aérodrome militaire
  • aux établissements pénitentiaires
  • aux sites de protection de la faune
  • autour des installations nucléaires
  • au-dessus des zones militaires
    à certaines
  • infrastructures d’approvisionnement en énergie et en gaz

hauteur maximale

Les drones exploités en catégorie « ouverte » ne doivent pas voler à plus de 120 m de hauteur par rapport au sol. Autrement dit, en vol au-dessus d’un terrain comportant des élévations naturelles, le drone sera maintenu à une distance maximale de 120 mètres du point le plus proche de la surface de la Terre. La distance est mesurée perpendiculairement au sol. Si un obstacle de plus de 120 m de hauteur doit être survolé, il est alors possible, avec l’accord de son propriétaire, de voler à une distance maximale de 15 m au-dessus de ce dernier. La mesure des distances est adaptée en fonction des caractéristiques géographiques du terrain, telles que la présence de plaines, de collines, de montagnes.

Pour voler à plus de 120m/sol, une autorisation de l’OFAC est requise.

Assurance responsabilité civile

Une assurance responsabilité civile d’une somme d’un million de francs au moins doit être contractée pour tout drone d’un poids égal ou supérieur à 250 grammes. L’OFAC recommande de contracter une assurance aussi pour des drones d’un poids inférieur. 

En cas d’accident, l’exploitant répond des dommages consécutifs. En l’absence d’assurance, c’est à lui seul qu’il incombe de réparer le dommage causé. La facture peut rapidement prendre l’ascenseur. Avec une amende en prime, puisque l’assurance est obligatoire en Suisse pour les drones d’un poids égal ou supérieur à 250 grammes.